Fin 2013, Pierre-André, ingénieur aéronautique reconverti en cuisinier depuis quelques années, souhaitant ne travailler qu'avec des produits locaux de saisons et parfois sauvages, se demande s'il serait possible de cuisiner avec de l'énergie "locale". Originaire de Marseille, l'énergie localement abondante est le soleil, mais jusqu’à présent personne n'a jamais pensé à concevoir un fourneau professionnel de cuisine solaire!
Ainsi démarre l'aventure du Présage, avec le développement du fourneau solaire, une première version pop-up de restaurant en 2016/2017, puis la structuration juridique et financière du projet.
S’ensuit en 2020 une version « guinguette » améliorée qui fonctionne encore aujourd'hui et qui facilita la levée de fonds pour la construction du grand restaurant et de son écosystème nourricier dont le chantier vient tout juste de démarrer.
Récemment, le chantier du grand restaurant à commencé, les fondations ont été coulées et l'ensemble des entreprises retenues. La livraison du bâtiment (et du jardin comestible l'entourant) est prévue pour Mai 2024.
- Pierre-André Aubert
06 17 94 19 42 - https://lepresage.fr/blog/